Je profite de cette occasion pour vous montrez mon chien...
Je profite de cette occasion pour vous montrez mon chien...

Pour cette première rencontre, j'ai accompagné ma mère qui emmené mon chien (un caniche de 10ans), se faire vacciner contre la rage. Par la même occasion j'ai pu lui poser quelques questions. La personne qui nous a reçu est :

Le docteur Stéphane Nguyen.

Clinique vétérinaire Sainte Bernadette
5 place Sainte Bernadette 94370 Sucy-en-Brie

1- Tout d'abord quelle formation avez-vous suivi ?

" Pour ma part j'ai effectué 2ans en classe préparatoire puis j'ai fais 5 ans d'étude dans une école vétérinaire, ce qui fait me fait donc 7ans au total. Cela fait bientôt 20ans que je fais ce métier et je suis toujours autant passionné"


2- Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

"Réponse classique, j'ai toujours aimé les animaux, cependant avant mon arrivé au lycée j'ai beaucoup changé d'avis, mais ensuite je savais que je voulais travailler dans le médical, et ma passion pour les animaux m'a donné cette envie. Il faut être persévérant et motivé, car les études sont longues."

3- Quelle est la journée type d'un vétérinaire ?

"Pour ma part, je suis un vétérinaire libéral, c'est à dire qui reste dans son cabinet. Je fais donc des horaires tels que 7h30-19h30 mais ceci est très "précis", je peux rester de nuit si des animaux en ont besoin, mes horaires peuvent dépasser les 60heures par semaine."

4- Quelles sont vos conditions de travail ?

"Il faut être en forme je dirais, vous restez longtemps debout, vous pouvez porter des animaux parfois lourd. Et il y a un côté moral, il faut rester fort devant la personne qui vous amène son animal blessé et pouvoir aussi le contrôler pour le soigner."

5- Dernière question, De quels animaux en particulier vous occupez-vous ?

"Pour ma part, je m'occupe principalement des chiens, chats mais aussi des lapins, hamster, parfois même serpents, j'ai déjà vu un perroquet aussi. Je reste donc dans les animaux classique."

Retour à l'accueil